Formation professionnelle ou formation continue ?

//Formation professionnelle ou formation continue ?

Distinctions et complémentarités

Les notions de formation professionnelle et formation continue, si elles peuvent paraître distinctes, sont toutefois complémentaires. On parle même de Formation Professionnelle Continue (FPC) ce qui ressemble à un mix des deux typologies mais n’aide pas à éclaircir le sujet !
Voyons donc, une bonne fois pour toutes, les différences et complémentarités:

La formation professionnelle

La formation professionnelle est souvent confondue avec l’enseignement professionnel.

Enseignement professionnel

L’enseignement professionnel est un enseignement technique secondaire ou supérieur en relation avec le monde de l’entreprise qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel, alors que l’enseignement général est plus scolaire.

En France, l’enseignement professionnel secondaire a lieu dans des lycées professionnels et des lycées techniques. Il peut mener à un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), à un Brevet d’études professionnelles (BEP), ou au Baccalauréat professionnel (Bac. pro.).
L’enseignement professionnel supérieur permet notamment d’obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS) puis éventuellement de poursuivre des études à l’université ou dans une école d’ingénieur. Depuis 1999, il existe également une licence professionnelle.
Le diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur technique ou professionnel est généralement le master, appelé encore parfois et abusivement depuis la réforme de 2014 master professionnel (correspondant à l’ancien diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)). Néanmoins, les étudiants titulaires d’un master dans l’enseignement professionnel ou technique peuvent poursuivre leurs études en doctorat dans une université s’ils ont mené un travail ayant conduit à la rédaction d’un mémoire de recherches.

Dans ce contexte, la formation professionnelle correspond à un enseignement, une option choisie au collège, au lycée ou après. Il s’agit d’une orientation pouvant être prise au plus tôt dès l’age de 16 ans ou dès la 3ème pour le CAP par exemple.

La définition du Ministère du Travail

Selon le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social:
« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

On peut donc considérer que la formation Professionnelle couvre à la fois:

  • l’enseignement professionnel et dépend en cela du Ministère de l’Education
  • et la formation professionnelle dite « continue », celle que l’on suit tout au long de son parcours professionnel et qui dépend, elle, du Ministère du Travail.

Détaillons maintenant cette formation professionnelle continue.

La formation professionnelle continue (FPC)

Evolution du droit de la formation

Il s’agit donc de la formation professionnelle tout au long de la vie, un droit instauré par une loi de 2004.

Tout cela a encore bien évolué depuis ces dernières années et notamment en 2018:
« La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle.
Cette loi, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Cette nouvelle ambition se caractérise par l’actualisation de certains dispositifs existants, comme le compte personnel de formation (CPF), mais aussi par la création de nouveaux dispositifs, tel que celui dédié à la reconversion et promotion par l’alternance appelé (PRO-A), qui remplace les périodes de professionnalisation et s’insère dans un contexte de fortes mutations du marché du travail. »  – Ministère du travail

Les objectifs fixés par la loi

Ce cadre légal définit donc les contours des actions de formation et en fixe les objets:

  • permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder, dans les meilleures conditions, à un emploi ;
  • favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l’emploi, et de participer au développement de leurs compétences, en lien ou non avec leur poste de travail, ou d’acquérir une qualification plus élevée ;
  • réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles ;
  • favoriser la mobilité professionnelle.

La formation professionnelle ne se limite donc pas à un enseignement ou à un cursus scolaire mais s’étend bien après, dans le milieu professionnel et est devenu un droit à se former tout au long de la vie.

Nous verrons, dans un prochain article, les mesures prises par l’état français concernant la Formation Professionnelle Continue dans un contexte de crise sanitaire (Covid-19).

Sources:
Enseignement professionnel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_professionnel
La formation professionnelle: principes généraux: https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/article/la-formation-professionnelle-principes-generaux

 

2020-05-14T10:15:02+01:00 18 mars 2020|

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