Toute campagne SEO de référencement professionnelle et sérieuse commence par un audit qui va permettre de poser les bases techniques et stratégiques pour une optimisation de votre contenu (on site) et netlinking (off site) dans l’objectif d’acquérir une visibilité optimale sur internet.
Un audit référencement est une étude, une analyse de votre site (ou de votre projet de site) au travers de nombreux critères permettant d’anticiper le travail à réaliser pour améliorer, optimiser votre référencement et notamment le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés en rapport avec votre activité.
L’audit Technique
Tout commence par un audit technique qui permettra de vérifier un certain nombre de critères allant de la vitesse de téléchargement des pages du site, à la présence des balises meta importantes, tout en vérifiant la compatibilité W3C. Je n’ai cité que quelques uns des critères.
L’intérêt de cette analyse technique préalable est donc de vérifier qu’il n’y a pas de facteurs bloquants à l’indexation ou au positionnement de notre site dans les moteurs de recherche.
Ainsi, un site qui n’a pas de balises title, un temps de chargement des pages long et de nombreuses erreurs (par rapport à la norme W3C), pour reprendre les quelques critères cités plus haut, partira avec un sérieux handicap en terme d’optimisation du référencement naturel.
Au contraire, on dira d’un site qui est bien optimisé au niveau technique qu’il est SEF, Search Engine Friendly, « amical pour les moteurs de recherche » en traduction littérale 😉 Autrement dit, un site SEF aura de bonnes chances de favoriser un bon référencement SEO (Search Engine Optimisation) dans la mesure ou un effort stratégique puis sémantique sera fait, suite à cette 1ère phase.
L’audit technique est donc nécessaire (incontournable!) mais pas suffisant.
L’analyse stratégique et sémantique
Cette phase là privilégiera l’aspect stratégique à l’aspect technique, même si celui-ci est toujours à prendre en considération, ne serait-ce que pour l’intégration.
Le plan webmarketing
Bien avant d’envisager le référencement, il aura été judicieux de réfléchir et de mettre en place un plan webmarketing, véritable plan d’action qui englobera donc le référencement parmi d’autres canaux marketing appelés aussi leviers. Cette élaboration du plan webmarketing mettra notamment en lumière nos objectifs, nos cibles, la façon dont nous allons « parler » à notre audience, gérer notre communauté, acquérir du prospect et enfin le transformer en client.
Au niveau de notre analyse stratégique et sémantique nous nous référerons donc constamment à ce plan webmarketing afin de déterminer ce qui sera au coeur de notre stratégie, les mots-clés.
L’étude des mots-clés
Nous partirons donc de quelques dizaines d’expressions ou requêtes, …
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